Le Petit Tom et la Mer (2006)

Un opéra aquatique et multimédia

Dans sa version réactualisée, Le petit Tom et la Mer, est un spectacle d’un genre nouveau. Il fait appel au théâtre, à la chanson, à la musique mais aussi à l’animation et au cinéma pour raconter une histoire extraordinaire: les aventures de Tom, un marin helvétique, qui s’obstine à vouloir quitter l’aquarium d’une vie banale et tranquille pour s’évader vers le grand large et l’océan … À travers une vingtaine de tableaux, douze chansons nouvelles, des images filmées et animées, et une ambiance lumineuse poétique, les spectateurs se verront entraînés dans les fantasmes d’un Suisse moyen qui rêve plus fort que les autres de la mer et des îles.

"Tu as raison, Tom, cent fois raison. Pars! Va-t'en! Mets les voiles! Il y a tellement d'aventures à vivre..."

Un été sous les étoiles

Redevenus nomades, les Vilains Bonzhommes joueront Le petit Tom et la Mer, dans une nouvelle version actualisée, tout l’été 2006, au milieu de la ravine à Fully. Un magnifique chapiteau théâtre, des tentes restaurants, et d’autres installations provisoires, seront construits et accueilleront les nombreux spectateurs attendus pour ce qui s’annonce comme un grand moment de création théâtrale en Valais.
En plantant leur scène sur la ravine, - tout le monde se souvient des images impressionnantes tournées par la TSR lors de cette catastrophe en automne 2000 - les Vilains Bonzhommes se proposent de transformer ce qui fut un lieu de chaos et de destruction en un espace de plaisir et de fête le long d’un bel été sous les étoiles.

 

"J'ai une déboussole, une boîte magique
La même qui égara un jour le bateau ivre
Au nord, au sud, à l'est, elle se montre allergique
Les routes qu'elle indique sont celles à ne pas suivre"